L’accompagnement psychologique à la parentalité

La parentalité désigne « l’ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c’est à dire de répondre aux besoins de leurs enfants à trois niveaux : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique. C’est un processus maturatif ». (M. Lamour, 1998)
L’accompagnement à la parentalité vise à soutenir les parents au cours de ce processus de réaménagements et à les aider à inventer leur propre manière d’être parents.

Les motifs de consultations les plus fréquents

  • Un vécu affectif et émotionnel difficile de la période périnatale par le père, la mère ou le couple parental : baby-blues, dépression prénatale, dépression post-partum, manque de confiance en sa capacité à être parent, peur de ne pas être à la hauteur, irritabilité et agressivité inhabituelle, etc.
  • De nombreuses situations particulières et douloureuses peuvent conduire le(s) (futurs) parent(s) à solliciter un accompagnement psychologique, telles que : l’annonce d’un handicap, l’interruption médicale de grossesse (IMG), des fausses couches à répétition, la procréation médicalement assistée (PMA), la grande prématurité, une grossesse adolescente, la monoparentalité, un deuil concomitant, un déni de grossesse, etc.
  • Le désir d’entreprendre un travail sur soi, individuel ou en couple, à l’occasion de l’arrivée prochaine d’un enfant.

En pratique : l’accompagnement à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité peut prendre des formes multiples selon qu’il ait lieu avant ou après la naissance, qu’il soit sollicité par l’un des deux parents ou par le couple parental, qu’il s’inscrive dans une démarche ponctuelle de soutien ou dans une démarche plus large de travail sur soi. Le cadre du suivi est donc définit lors du premier entretien, en fonction de la demande du(des) futur(s) parents.